Les 54è assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont débuté ce lundi 21 Mai 2018 à Busan en Corée du Sud. Selon le secrétaire général de l’institution financière, M. Nmehielle ce sont près de 3000 participants qui prennent part à cette grande rencontre. « La Bad est composée de 54 pays africains, 26 pays non africains. Ainsi elle comprend 80 gouverneurs », a-t-il précisé.
Les deux premiers jours sont consacrés entre autres à l’enregistrement des allocutions des gouverneurs, à plusieurs évènements parallèles, des réunions à huis clos du Bureau des Conseils des gouverneurs, la visite des expositions des entreprises industrielles et une session sur « Comment faire la corrélation entre l’innovation et l’industrialisation ? La jeunesse africaine relève les défis du continent. »
La cérémonie officielle a été lancée le mercredi 21 Mai par le président de la Bad et plusieurs responsables de la Corée du Sud. Par la suite des travaux en plénières et des ateliers vont se déroulés autour du thème 2018 : « Accélérer l’industrialisation de l’Afrique ».Â
Selon le président de la Bad, M. Akinwumi Adesina, le reste du monde avance à un rythme accéléré. L’Afrique doit aussi agir vite. Comment accélérer l’industrialisation ? Que faire pour y arriver ? avec quels moyens et partenaires ?. Le modèle Coréen peut aider à trouver des solutions.
« La Corée du Sud était aussi pauvre que n’importe quel autre pays africain dans les années 60. Aujourd’hui, la Corée du Sud est un exemple de ce que l’industrialisation peut apporter comme bénéfices positifs à un pays “, a insisté M. Adesina.
La Banque africaine de développement (BAD), et l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (Onudi), viennent de signer à Busan, un protocole d’accord pour intensifier leur coopération pour l’industrialisation de l’Afrique. L’accord a été paraphé par Akinwumi Adesina, président de la Bad et Pierre Philippe Scholtès, directeur à l’Onudi. C’est en marge des 53eme Assemblées annuelles de la Bad qui se déroulent du 21 au 25 mai.
Un accord de coopération lie désormais la Banque africaine de développement (Bad) et l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (Onudi). Il a été signé à Busan par Akinwumi Adesina, président de la Bad et Pierre Philippe Scholtès, directeur à l’Onudi. «En 2016, la Banque a lancé sa stratégie pour l’industrialisation de l’Afrique couvrant la période 2016 – 2025.
Cette stratégie résulte d’un travail de collaboration avec l’Onudi et la Commission économique pour l’Afrique. La signature de ce protocole d’accord est importante pour la mise en Å“uvre de cette stratégie », a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Bad. Il a ajouté que la Banque bénéficie déjà énormément de l’expertise de l’Onudi en matière de conception des politiques, de programmes et d’outils de connaissance en soutien aux efforts d’industrialisation de nos États membres.
En 2017, confie M. Adesina, la Banque a alloué 1,2 milliards de dollars EU pour l’industrialisation en Afrique, notamment pour les projets relatifs aux opérations du secteur financier.
«Réaliser le potentiel industriel de l’Afrique ne se fera pas par hasard; des partenariats forts, comme celui que nous venons de conclure, sont nécessaires », souligné Philippe Scholtès, directeur à l’Onudi. «Ce partenariat va créer de grandes opportunités et faciliter notre travail conjoint vers l’opérationnalisation de l’Idda III (2016 – 2025) », a-t-il dit.
Ce nouvel accord vise à faciliter la coopération entre la Bad et l’Onudi sur des activités conjointes et d’intérêt mutuel dans des domaines tels l’agro-industrie, l’économie circulaire, la construction de parcs industriels, les investissements dans l’innovation et la technologie, le développement des entreprises, le commerce et le renforcement des capacités ainsi que l’accès aux sources de financement.
L’accord s’aligne sur les priorités de la Banque, les High 5, l’Agenda 2063, la Troisième décennie du développement industriel de l’Afrique (Idda III), l’Agenda de développement durable des Nations Unies et l’Initiative du G20 pour l’industrialisation de l’Afrique.
Les deux organisations ont déjà commencé à travailler ensemble dans le cadre des Programmes de Partenariat pays (Pcp). Ceux-ci aident à synchroniser les efforts de développement et de mobilisation des ressources en appui à l’accélération de l’industrialisation des pays membres.
La Banque et l’Onudi ont récemment entrepris une mission conjointe au Maroc dans le cadre de l’application du Pcp et continueront d’étudier les opportunités de coopération dans la mise en Å“uvre de ce Pcp au Sénégal et en Éthiopie. La collaboration entre la Banque et l’Onudi couvre aussi l’établissement de zones de transformation des produits de certaines cultures dans un certain nombre de pays africains.
Le protocole d’accord a été signé en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement dont le thème est « Accélérer l’industrialisation de l’Afrique ».
Afrique Diplo