
Le président tanzanien John Magufuli a renvoyé le ministre d’Etat au Bureau du vice-président en charge de l’Environnement des Affaires de l’Union, January Makamba, a annoncé la présidence dans un communiqué.
Selon le communiqué signé par le directeur de la communication présidentielle au Palais présidentiel, Gerson Msigwa, M. Magufuli a désigné George Simbachawene pour succéder à M. Makamba.
Le communiqué ne donne pas les raisons du renvoi du jeune ministre de l’Environnement qui est à l’origine de l’interdiction tanzanienne de l’usage de sacs en plastique à poignées, entrée officiellement en vigueur le 1er juin 2019.
L’interdiction des sacs plastiques visait à réduire la pollution plastique qui affecterait les mers et les terres à une vitesse alarmante.
M. Simbachawene, le nouveau ministre de l’Environnement, avait démissionné en 2007 de son poste de ministre d’Etat au Bureau du président en charge de l’Administration régionale et des Gouvernements locaux.
Cette année-là, son nom était apparu dans les rapports livrés par des comités formés par le président de l’Assemblée nationale, Job Ndugai, pour enquêter sur l’exploitation illégale des mines de diamant. Le président Magufuli a demandé la démission des responsables impliqués et M. Simbachawene a quitté son poste peu après.
AfriqueDiplo