Le gouvernement béninois a pris une série de mesures sociales dans les secteurs de micro crédit aux plus pauvres et à l’insertion des jeunes diplômés dans l’emploi en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population, a annoncé mercredi soir le président béninois Patrice Talon.
Dans son message à la nation à la veille de la célébration du 59 ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance, le 1er août 1960, M. Talon, a indiqué que son équipe gouvernementale a décidé de donner une vaste ampleur au programme de la micro crédit aux plus pauvres.
“La dotation de 6 milliards de FCFA, soit environ 10 millions 300 mille dollars américains affectée en mars dernier au programme de micro crédits aux plus pauvres sera portée à 10 milliards FCFA, soit environ 17 millions 133 mille dollars américains, au titre de cette même année 2019. Ce même montant sera reconduit chaque année pour le renforcement des fonds de micro crédit aux plus pauvres afin d’impacter toujours plus de bénéficiaires”, a-t-il précisé.
Outre ce secteur de micro crédit aux plus pauvres, a-t-il poursuivi, l’exécutif béninois a également décidé d’instituer un programme spécial d’insertion dans l’emploi.
“Ce programme consistera à recruter chaque année à la charge de l’Etat 2 000 jeunes diplômés à placer dans les entreprises publiques et privées sur une période de deux ans avec l’espoir, qu’ils seront utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion ou alors qu’ils seront volés de leurs propres ailles dans l’auto emploi”, a-t-il indiqué.
Il a estimé que ces initiatives à fort impact social constituent sans conteste autant de preuves de la répartition équitable des fruits et de la croissance économique qui, elle-même, parce qu’elle est de plus en plus élevée, atteste que le Bénin est effectivement entré dans une phase de développement soutenu.
AfriqueDiplo