L’engagement d’une attaque terrestre israélienne contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a suscité des réactions. L’armée israélienne avait annoncé le début d’une opération militaire à Rafah, de « portée limitée ».
« Nos forces ont coupé le passage de Rafah de l’axe Salah al-Din, et désormais les forces blindées de la 401e brigade contrôlent totalement le passage », a précisé l’armée, avertissant 100 000 Palestiniens d’évacuer de force l’Est de la ville pour prendre la direction de la zone d’Al-Mawasi, au sud-ouest de la bande de Gaza.
L’Union africaine a condamné mercredi l’incursion de l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et appelé la communauté internationale à “stopper l’escalade meurtrière”, dans un communiqué.
“Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat exprime son extrême préoccupation devant la guerre entreprise par Israël à Gaza qui entraîne, à chaque instant, morts massives et destructions systématiques”, est-il indiqué dans ce communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.
“Il condamne avec fermeté l’extension de cette guerre au passage de Rafah, unique couloir pour l’aide humanitaire” et “appelle l’ensemble de la communauté internationale à coordonner efficacement l’action collective pour stopper cette escalade meurtrière”, indique encore l’organisation.
Alors que les deux principaux points d’accès à l’aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom) étaient fermés, l’armée israélienne a toutefois annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire “entrer l’aide humanitaire” dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture consécutive à des tirs de roquettes sur la zone.
Aujourd’hui,, le ministère tunisien des Affaires étrangères, s’est fendu d’un communiqué, appelant « tous les peuples libres du monde à s’unir contre la guerre génocidaire et contre le déplacement forcé dicté par les forces d’occupation sionistes contre les Palestiniens ».
« L’entité occupante persiste dans son arrogance et sa criminalité, au mépris flagrant du droit international et humanitaire, et s’apprête à commettre un massacre d’envergure sous les regards du monde entier contre plus de 1,5 million de Palestiniens dans la ville de Rafah », poursuit le ministère des Affaires étrangères. Non sans réaffirmer le « soutien inconditionnel de la Tunisie au peuple palestinien dans ses luttes pour recouvrer ses droits légitimes, inaliénables et imprescriptibles ».
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre meurtrière dans la bande de Gaza ayant coûté la vie à des dizaines de milliers de Palestiniens.
Mardi, le secrétaire général des Nations unies Antonio Gutterres a réclamé la “réouverture immédiate” des points de passage de Rafah et Kerem Shalom, en jugeant leur fermeture “particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée”.
AFP