La Chine a connu en 2023 et pour la première fois depuis plus d’une décennie, son plus important bond de popularité sur le continent africain, selon une nouvelle enquête de l’institut Gallup. Parallèlement, son rival américain a décliné, d’après la même étude.
En 2023, le taux de popularité américaine en Afrique était de 56% selon le baromètre des leaders du monde de l’institut Gallup qui révèle les taux d’approbation des États-Unis, de l’Allemagne, de la Russie et de la Chine dans plus de 130 pays.
Cela représente une baisse de trois points par rapport à l’année précédente. Des quatre puissances concernées, Washington est la seule à voir son chiffre décliner pendant cette période. Plus remarquable, le pays de l’oncle Sam est devancé par la Chine estimée à 58%, contre 52% en 2022.
Il s’agit d’une première depuis 2018 quand cette dernière menait alors les États-Unis d’une courte tête (53 contre 52%). Mieux, l’Empire du Milieu n’avait plus connu une hausse d’approbation aussi spectaculaire d’une année à l’autre depuis 2010-2011.
Pékin a notamment vu sa cote de popularité bondir à deux chiffres dans sept pays, dont cinq situés en Afrique de l’Ouest. Les plus fortes progressions concernent le Ghana (+15 points), ainsi que la Côte d’Ivoire et le Sénégal dont la hausse d’approbation atteint 14 points chacun.
Gallup indique à cet effet que le facteur décisif à cette forte flambée de l’image de la Chine dans ces pays concerne l’effritement du camp des personnes autrefois “sans avis” sur la question. Autrement dit, nombre de sondés auparavant sans opinion sur le leadership chinois ont aujourd’hui une position plus positive.
Cela tient d’une prise de position plus nette des populations vis-à -vis de Pékin, premier investisseur étranger sur le continent. Les États-Unis jouissent également d’un gain de popularité à deux chiffres dans sept nations, mais leur effondrement est plus marqué.
C’est notamment le cas en Ouganda (-29 points), en Gambie (-21 points) et au Kenya (-14 points). Les taux d’approbation du leadership américain restent les plus bas en Libye (23%) et en Somalie (25%).
Le rapport constate par ailleurs un regain de popularité de la Russie auprès des populations africaines. Avec un taux d’approbation de 42% en 2023 – soit huit points de plus que 2022 –, Moscou réalise sa meilleure performance sur le continent depuis 2012.
Le soutien à Moscou demeure exceptionnellement élevé dans les pays du Sahel, dont le Mali (89 %), le Burkina Faso (81 %) et le Tchad (76 %).
AFP