Le président de la République tunisienne par intérim, Mohamed Ennaceur, a signé mercredi le décret présidentiel appelant le corps électoral au vote à l’élection présidentielle anticipée dont le premier tour est prévu pour le 15 septembre 2019, a-t-on appris auprès de la présidence tunisienne.
Les candidatures à l’élection présidentielle anticipée seraient ouvertes à partir du 2 août pour se poursuivre au 9 du même mois.
Le vote des Tunisiens vivant à l’étranger aura lieu les 13, 14 et 15 septembre. Les résultats préliminaires seront annoncés le 17 septembre 2019.
Au cas où aucun des candidats n’obtiendrait la majorité absolue des voix au premier tour, un deuxième tour aura lieu dans les deux semaines suivant l’annonce des résultats définitifs du premier tour.
Suite au décès du président tunisien Béji Caïd Essebsi, le 25 juillet écoulé, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a été assermenté à la présidence de la République par intérim pour une mandat de 45 à 90 jours, délai au cours duquel un nouveau président devrait être élu.
Première action officielle sous ses nouvelles fonctions, la signature du décret présidentiel par M. Ennaceur convoquant le corps électoral a été précédée par une rencontre avec le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, afin d’examiner la situation générale dans le pays ainsi que les préparatifs et la préparation du gouvernement au succès des prochaines élections.
Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed sera le candidat du parti Tahya Tounes à l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre, a annoncé mercredi ce parti.
“M. Chahed est le candidat du parti Tahya Tounes”, a indiqué un porte-parole du parti, Ali Baccar.
Le Premier ministre s’exprimera “sur ce sujet après la fin de la période de deuil”, d’une durée de sept jours et décrétée après la mort du président Béji Caïd Essebsi le 25 juillet, a-t-il ajouté.
Lancé en début d’année, le parti Tahya Tounes s’est constitué autour de la personne du Premier ministre, et il est devenu la deuxième force au Parlement derrière le parti Ennahdha, issu de la mouvance islamiste.
Ces derniers mois, la popularité de M. Chahed, 43 ans, a dévissé, face aux luttes de clans et aux difficultés de son gouvernement pour résorber l’inflation et le chômage.
Ingénieur agronome de formation, il est entré en politique après le soulèvement qui a emporté en 2011 la dictature de Zine El Abidine Ben Ali en fondant un petit parti, la Voie du centre.
Il avait été choisi en 2016 par le président Essebsi pour le poste du chef du gouvernement alors qu’il était à l’époque membre de Nidaa Tounes, parti présidentiel au pouvoir.
Mais à la suite de conflits internes –notamment avec le fils du président, Hafedh Caïd Essebsi–, M. Chahed a quitté ce parti pour créer Tahya Tounes, qui rassemble d’autres anciens membres de Nidaa Tounes.
M. Chahed est le Premier ministre resté le plus longtemps à la tête du gouvernement depuis la révolution de 2011.
AfriqueDiplo