A Madagascar, le corps de l’ancien président Albert Zafy est arrivé à Madagascar samedi 14 octobre. Agé de 90 ans, l’ancien chef de l’Etat est décédé la veille sur l’île de La Réunion après un accident vasculaire cérébral. Surnommé « l’homme au chapeau de paille », il a été président de la République de 1993 à 1996. Depuis son décès, les drapeaux sont en berne dans tout le pays. Un hommage lui a été rendu dans sa demeure familiale.
Famille, amis, anciens collaborateurs, hommes politiques… Tous, sont venus saluer celui qu’ils nomment le « père de la démocratie ». Seramila Beza est un proche de l’ancien chef de l’Etat. Il l’a connu à ses débuts, alors que Albert Zafy était le médecin de sa famille. Il se remémore « un homme de tolérance », qui « acceptait tout le monde » et était « très, très discret ». Même si à ses yeux, « maintenant ce n’est plus tellement le cas, de son temps on pouvait tout dire. La presse a été libérée, c’est pour ça qu’on l’a appelé le ‘père de la démocratie’ ».
L’historienne Yvette Sylla « garde le souvenir d’un président intègre qui avait le souci du bien commun. C’était un homme extrêmement ouvert, avec qui on pouvait discuter. Il avait une culture incommensurable ! C’est un homme qui a inculqué beaucoup de valeurs » aux autres.
Albert Zafy était arrivé au pouvoir en 1993, après trois années de mobilisation populaire des “Forces vives” dont il était le leader et de transition politique qui avaient mis fin aux vingt-cinq ans de régime socialiste autoritaire dirigé par Didier Ratsiraka.
Il avait été destitué en 1996 par l’Assemblée nationale, à la suite d’un conflit avec le pouvoir législatif. Dans les crises politiques successives à Madagascar (2001-2002 et 2008-2013), M. Zafy avait appelé à la réconciliation nationale, dénonçant toute forme de violence.
Il avait été invité par la communauté internationale à la recherche d’une solution pour sortir le pays de la crise de 2008 à 2013, au même titre que les trois mouvances de Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.
Par Mamie Dow