Le gouvernement gabonais a annoncé lundi avoir débloqué une somme d’un milliard de FCFA pour l’électrification villageoise via l’énergie solaire.
Le gouvernement s’active à électrifier 300 à 500 villages d’au moins 500 âmes d’ici à 2020. Ceci, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations gabonaises, en faisant en sorte que les richesses créées au plan national soient mieux redistribuées, annonce un communiqué du ministère de l’Energie publié lundi.
Le projet permettra de fournir de l’électricité aux villages et autres coins ruraux et reculés du Gabon.
Cette solution moderne et écologique a déjà été développée dans 150 pays à travers le monde, rapporte le communiqué.
Le président gabonais Ali Bongo a déclaré dimanche, lors du sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI) à New Delhi, en Inde, que “l’accessibilité au solaire est une priorité pour l’Afrique, qui représente 15% de la population mondiale, mais seulement 3% de la consommation énergétique primaire”.
Le Gabon prévoit notamment la construction de centrales photovoltaïque dans les territoires isolés, l’installation des kits solaires en toiture dans les zones non cnnectées et des pompes solaires dans les villages et les zones reculées.
AFP