Les autorités de Tanzanie ont adressé lundi une alerte au public suite à l’apparition d’un foyer d’une maladie mortelle transmise à l’être humain par des moustiques infectés.
Quatre personnes ont été diagnostiquées comme atteintes par le chikungunya, a fait savoir la ministre tanzanienne de la Santé, Ummy Mwalimu, lors d’une conférence de presse à Dar es Salaam, plus grande ville commerciale de ce pays d’Afrique de l’Est.
Les quatre personnes atteintes par cette maladie virale se sont récemment rendues en Tanzanie depuis Mombasa en passant par la région de Tanga, a précisé Mme Mwalimu.
“Les tests en laboratoire sur leurs échantillons sanguins prouvent qu’ils sont infectés par le virus chikungunya”, a-t-elle dit.
“Il n’existe aucun vaccin contre cette maladie. Nous ne pouvons que traiter les symptômes, et les patients atteints peuvent en mourir s’ils ne sont pas amenés rapidement à l’hôpital pour être soignés en urgence”, a expliqué Mme Mwalimu.
La ministre a demandée à ses concitoyens de ne pas paniquer face à ce foyer épidémique, soulignant que le gouvernement a déjà pris des mesures de contrôle le long des points d’entrée dans le pays.
“Personne n’est mort de cette maladie jusqu’à présent”, a dit Mme Mwalimu, rappelant que les symptômes de la maladie comprennent des fièvres, des douleurs musculaires aiguës, des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des irritations de la peau.
La première apparition de cette maladie en Tanzanie a été signalée dans la région de Mtwara dans le sud du pays en 1952, a-t-elle indiqué.
Mme Mwalimu a également présenté des informations mises à jour sur la fièvre de dengue, une maladie tropicale transmise par les moustiques et causée par le virus de la dengue, précisant que 226 patients ont été diagnostiqués avec cette maladie entre janvier et juin de cette année.
Les 226 patients atteints de dengue ont tous été identifiés à Dar es Salaam, a-t-elle fait savoir.
Afrique Diplo