Les Lionnes de l’Atlas récoltent les fruits de leur Mondial réussi en Australie. Les Marocaines signent la plus forte progression du dernier classement FIFA.
Comme leurs homologues masculins après la Coupe du monde au Qatar, les Lionnes de l’Atlas ont enthousiasmé le public, lors du Mondial australien de football. Avec une qualification pour le second tour, pour sa première participation à l’épreuve reine, le Maroc a été une des sensations du tournoi. Résultat, les Lionnes signent la plus forte progression au classement FIFA, en avançant de 14 places (58e).
C’est toujours le Nigeria (32e, +8) qui est la première nation africaine. Les Super Eagles ont échoué aux tirs au but, en huitième de finale, face aux Anglaises. Elles sont suivies par l’Afrique du Sud (45, +9). Ces deux pays ont aussi brillé en Océanie, franchissant le tour de poules. La Zambie n’est pas en reste (69e, +8) et atteint le le meilleur classement de son histoire.
Le trio de tête est composé de la Suède qui devient n°1 mondial grâce à sa troisième place devant les championnes du monde espagnole et les États-Unis; qui perdent deux places. L’Angleterre et la France suivent.
Par ailleurs, la FIFA vient de publier son Rapport d’enquête 2023 sur le football féminin dans les associations membres. On constate notamment que le nombre de femmes et de jeunes filles qui jouent au football en club a augmenté de près d’un quart, depuis 2019 (pour atteindre 16,6 millions). En outre, 88% des associations membres ayant participé à l’enquête ont une stratégie en matière de football féminin.
Dans un discours, Sarai Bareman, Directrice général de la division de football féminin de la FIFA, a déclaré que les footballeuses bénéficiaient désormais d’une notoriété équivalente à leurs homologues masculins. Et désormais, les petites filles ont enfin des héroïnes qui leur ressemblent.
AFP