
Le Soudan du Sud a augmenté sa production nationale de pétrole de 6.000 barils par jour, portant à plus de 180.000 barils la production quotidienne, a annoncé mercredi le ministère soudanais du Pétrole Awow Daniel Chuang.
Le ministre a déclaré que cette hausse a été réalisée à la suite de la reprise de la production pétrolière dans les blocs 1 et 2 du champ pétrolier de Manga, fermés il y a six ans en raison de l'insécurité dans le nord du pays.
M. Chuang a précisé que cette réouverture allait soutenir les efforts du gouvernement, qui vise à atteindre la barre des 200.000 barils par jour d'ici la fin de 2019.
“C'est une part importante de notre production et si nous parvenons à monétiser ce chiffre, cela se traduira par une augmentation significative de nos revenus”, a indiqué mercredi M. Chuang à la radio d'Etat, South Sudan Broadcasting Cooperation (SSBC), en ajoutant : “Je suis sûr que nous pourrons augmenter notre production jusqu'à son niveau antérieur avant la fin de cette année, afin de de développer d'autres secteurs”.
Selon la Banque mondiale, le Soudan du Sud est le pays au monde le plus dépendant du pétrole. Les hydrocarbures représentent en effet environ 60% de son produit intérieur brut (PIB).
Après que cette jeune nation a basculé dans la guerre civile à la fin de l'année 2013, sa production de pétrole a chuté de 350.000 barils par jour en 2011 à moins de 130.000 barils par jour en 2014, et ce dans un contexte d'inflation galopante.
La signature d'un nouvel accord de paix en septembre 2018 a cependant permis une baisse de l'intensité du conflit ; les champs de pétrole précédemment fermés ont été rouverts, permettant à la production de remonter et à ce pays enclavé d'espérer dépasser les 200.000 barils par jour avant la fin de 2019.
AfriqueDiplo