
Le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a pris, dimanche, le contre-pied de son ancien ministre de l'Énergie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, en précisant que ce dernier a été démis en mai 2017 pour des « raisons de performance ».
« Ce monsieur n'a pas démissionné ! Il a été démis devant moi pour des raisons non liées à des valeurs, mais des raisons de performance », a dit le Pm Dionne, invité de l'émission « Grand Jury » de la Radio futurs médias (Rfm, privée).Â
« Si vous êtes un manager, c'est la décision. Si vous n'arrivez pas à décider, le chef de l'Etat n'a pas besoin d'un tel collaborateur », a souligné le chef du gouvernement, expliquant qu'il était reproché à Thierno Alassane Sall sa non-conformité avec l'objectif qui lui a été fixé « en matière de délai » pour terminer le travail « avec des équipes de Total, comme d'autres ».
Au début du mois de mai 2017, la presse sénégalaise avait rapporté des divergences du Premier ministre et du Président Macky Sall avec le ministre de l'Energie d'alors sur la signature d'un contrat pétrolier avec le géant français Total.
Le gouvernement parlait de limogeage, alors que Thierno Alassane Sall disait avoir claqué la porte après avoir refusé de signer le contrat pétrolier pour Total.
La Présidence avait sorti un décret daté du 2 mai 2017 pour confirmer le limogeage du ministre.
Il démissionnera semaines après du parti présidentiel (Alliance pour la République) pour lancer son propre parti politique, « La République des valeurs », avant de demander lors d'une nouvelle sortie une « enquête parlementaire » ou une réunion d'un « jury d'honneur » sur cette signature du contrat de Total…
AFP