Le coup d’envoi est donné au Rwanda pour le dépôt des candidatures aux Législatives et à la Présidentielle. Le Président Paul Kagamé est le premier à avoir déposé sa candidature. S’il est réélu, Kagamé peut rester au pouvoir jusqu’en 2034.
C’est depuis hier, vendredi 17 mai 2024, que le dépôt des candidatures pour la Présidentielle et les Législatives rwandaises est ouvert. Les candidats ont jusqu’au 30 mai pour effectuer cet exercice à la commission électorale. Investi par son parti pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays, Paul Kagamé a déposé, en personne, son dossier de candidature en vue de sa réélection.
Il s’agit du premier candidat à déposer officiellement son dossier à la commission électorale pour la Présidentielle du 15 juillet prochain. Paul Kagamé est à la tête de l’État rwandais depuis 2000. A travers ce dépôt de candidature, il brigue ainsi un quatrième mandat. Le Président a été désigné candidat par son parti, le Front patriotique rwandais, en mars dernier.
S’il est toujours apte à la magistrature suprême, c’est à la faveur d’une révision constitutionnelle intervenue en 2015. Laquelle révision lui permet de de présenter à chaque scrutin. Si Paul Kagamé est réélu à la tête du pays, il a la possibilité de rester au pouvoir jusqu’en 2034. Le Président fera face au Parti vert démocratique, seule formation d’opposition autorisée dans le pays.
AfriqueDiplo