Djibouti a battu mercredi l’Eswatini à domicile sur le score de 2 buts à 1 dans un match comptant pour le 1er tour des qualifications africaines à la Coupe du monde de football qui aura lieu en 2022 au Qatar.
Sous le regard d’un public surchauffé, les Requins de Djibouti, bien que dominateurs, ont attendu la dernière minute du temps additionnel (45e+4) de la première mi-temps pour ouvrir le score sur penalty.
La formation de l’Eswatini reviendra à la seconde mi-temps avec une plus grande détermination pour prendre le contrôle du match. Mettant en place un jeu mieux structuré et surtout une agressivité sans relâche, elle sera récompensée dès la 56e minute par un joli but de Mamba. Mais c’est Hamsa qui viendra crucifier les espoirs des visiteurs à la 74e minute dans une contre-attaque bien menée.
Il s’agit de la première victoire de la sélection djiboutienne aux éliminatoires d’un mondial depuis 12 ans (1 à 0 contre la Somalie en 2007).
En 2015, l’équipe nationale de l’Eswatini avait écrasé Djibouti en tour préliminaire du mondial 2018 sur le score de 6 à 0, enregistrant à cette occasion la plus large victoire de ce pays dans une compétition officielle.
Le match retour est prévu le 10 septembre à Mbabane, capitale de l’Eswatini.
“On ne cherche pas d’excuse (…). Mais on vise la qualification”, avait prévenu le sélectionneur des Requins de la mer Rouge, Julien Mette, dans un entretien qu’il a accordé la veille de ce match au site fifa.com.
AfriqueDiplo