Le gouvernement libyen soutenu par l’ONU, a démenti mercredi avoir démissionné et transmis ses pouvoirs au gouvernement rival basé dans l’est du pays, confirmant que son compte Twitter officiel avait été piraté.
“La page Twitter du gouvernement d’union nationale (GNA) a été piratée et cette fausse déclaration a été publiée”, a écrit le gouvernement soutenu par l’ONU dans un communiqué.
La chaîne de télévision Al Arabiya basée à Dubaï a dit que le GNA avait annoncé la démission du Conseil présidentiel à Tripoli.
Le gouvernement soutenu par l’ONU est engagé depuis début avril dans un conflit armé meurtrier à Tripoli et autour de la capitale contre l’armée basée dans l’est du pays, qui tente de s’emparer de la ville et de renverser le gouvernement soutenu par l’ONU.
L’armée basée dans l’Est, dirigée par le général Khalifa Haftar, est alliée au gouvernement basé à l’est, et la nation nord-africaine est politiquement divisée entre les gouvernements établis à l’est et à l’ouest du pays.
Alors que règne un climat d’insécurité et de chaos depuis la destitution de l’ancien dirigeant, Mouammar Kadhafi, en 2011, la Libye s’efforce de mettre en Å“uvre une transition démocratique.
Le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, a reçu mercredi l’émissaire spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, Ghassan Salamé, a-t-on appris mercredi auprès de la présidence tunisienne.
“Le chef de l’Etat s’est félicité des efforts déployés par le chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye et de ses initiatives pour trouver un règlement politique à la crise libyenne”, peut-on lire dans un communiqué.
Citant le président Ennaceur, la même source a indiqué que la Tunisie réitère son soutien continu à l’envoyé de l’ONU et à son plan en Libye de nature à “permettre d’épargner le peule libyen davantage d’effusion de sang et de pouvoir revenir à la table des négociations”.
“L’objectif étant de récupérer la position normale de ce pays voisin et qu’il récupère sa stabilité”, a souligné le président tunisien lors de cette rencontre tout en soulignant qu’il est dans l’intérêt de la Tunisie de voir une Libye prospère et stable en raison de la forte interdépendance des deux pays, l’un de l’autre.
Pour sa part, Ghassan Salamé a transmis au président tunisien un message de reconnaissance aux efforts déployés par la Tunisie et sa coopération étroite avec la Mission des Nations Unies en Libye “tout en saluant le soutien continu apporté par notre pays afin de faciliter cette mission onusienne en Libye, exprimant son espoir que ce soutien se poursuivra dans l’avenir pour le bien de la Libye, de la Tunisie et de toute la région”, a rapporté la présidence tunisienne.
Par ailleurs, Ghassan Salamé a informé le président tunisien des résultats de ses contacts et des démarches récemment entreprises pour aboutir à une position internationale unifiée sur des propositions susceptibles de faire sortir la Libye de sa crise, “ce qui permettrait aux frères libyens de surmonter leurs conflits”.
AfriqueDiplo