La ministre ivoirienne des Affaires étrangères Kandia Camara a été élue jeudi présidente du Sénat, devenant la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du pays. Unique candidate, elle a obtenu 91 voix au premier tour sur les 97 suffrages exprimés. Les six autres bulletins étaient blancs.
Elle “est donc déclarée élue présidente du Sénat de la république de Côte d’Ivoire”, a annoncé la sénatrice Viviane Zunon-Kipré qui présidait la cérémonie à Yamoussoukro, siège de l’institution créée en 2016.
“Cette élection à la présidence du Sénat m’honore”, a déclaré Kandia Camara, s’adressant aux parlementaires un mois après les élections sénatoriales. “Je m’efforcerai donc d’être une présidente qui rassemble”, a-t-elle ajouté, voulant “vivement encourager tous les partis et groupements politiques à jouer leur partition dans l’animation de la vie politique”, du pays.
64 sénateurs ont été élus mi-septembre, dont 56 sous l’étiquette du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Deux autres seront élus plus tard en raison de contestation sur le vote. Les 33 autres sénateurs ont été nommés par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lundi. Mme Camara faisait partie de cette liste.
Ministre des Affaires étrangères depuis avril 2021, Kandia Camara est un poids lourd du RHDP. Elle a également été ministre de l’Education nationale (2011-2021) et conseillère spéciale du Premier ministre du gouvernement de transition de 2003 à 2010, quand le pays traversait une grave crise politique.
Début septembre, elle a également été élue maire d’Abobo, importante commune populaire d’Abidjan.
La Côte d’Ivoire attend en ce moment un remaniement ministériel: M. Ouattara a mis fin la semaine dernière aux fonctions du Premier ministre, Patrick Achi, ainsi qu’à celles des membres du gouvernement, deux ans avant l’élection présidentielle.
AFP