Au Cameroun, 60 mégawatts du barrage hydro électrique de Nachtigal situé à 70 km au nord -est de Yaoundé, ont été injectés le 10 mai dernier dans le réseau interconnecté Sud. C’est pour faire face à la crise énergétique qui touche les ménages et les industries de 7 des 10 régions du Cameroun.
Après 5 années de travaux, 7 des 10 régions du pays ont désormais accès à une électricité décarbonée, disponible et moins chère produit à partir du barrage hydroélectrique de Nachtigal. Cet aménagement, indique Vincent le Roux, directeur général de la Nachtigal hydro power company, NHPC, “dispose d’une usine équipée de 7 groupes de 60 mégawatts chacun, pour une puissance installée complète de 420 MW soit environ un tiers du réseau énergétique interconnecté Sud du Cameroun, il s’agit donc d’un ouvrage essentiel pour le système électrique du pays”.
Les populations riveraines espèrent la fin de leur calvaire avec l’injection dans le réseau des premiers 60 MW produits par ce barrage. “C’est une très bonne nouvelle pour la population de ce département de la Haute Sanaga”, se réjouit Maxime Mekinda, chef de village Nsem 2.
Avant l’injection de ces 60 MW, “on n’était pas satisfait en termes d’énergie électrique dans la ville de Mbandjock et des environs, les enfants étaient sans lumière, l’enfant ne peut pas étudier avec les coupures intempestives, cette situation n’arrangeait personne”, raconte le jeune chef de village Benjamin Christophe Nsila est originaire de Ndokoa, le village où a été construit le barrage de Nachtigal.
Benjamin dit vivre enfin la concrétisation d’un rêve d’enfant. “C’est un projet qu’on attend depuis notre enfance, et j’ai presque 50 ans aujourd’hui et c’est une première mise en eau, nous sommes très fiers par rapport à notre localité”, confie-t-il à VOA Afrique. “Nous n’avons le courant au village que par endroit ; on espère qu’avec cette mise en eau, on pourra en bénéficier surtout en termes d’éclairage public parce que nos villages sont dans le noir”, ajoute -t-il.Â
Dans la capitale Yaoundé, les ménages et les industries nourrissent de grands espoirs après avoir été connectés à l’énergie du barrage de Nachtigal. “Qu’on ait moins de coupures d’électricité comme autrefois c’est ce que nous attendons, nous avons eu beaucoup de dommages à cause de ces coupures. En tant qu’agent public, on fait les achats le mois et tout à coup on vous coupe le courant et les vivres se gâtent ; c’est une perte”, explique Christian Mvogo, un agent du service public.
Un investissement d’un montant total de 786 milliards de FCFA. Le barrage de Nachtigal est d’après les experts, la deuxième plus grande infrastructure hydro électrique en Afrique centrale et le premier en termes de capacité installé au Cameroun et va accroître à terme de 30%, les capacités de production de l’électricité au Cameroun. Car jusqu’ici, le déficit de l’offre de l’énergie électrique est encore important au Cameroun qui produit seulement 2000 MW.
“Le barrage de Nachtigal vient pallier le déficit actuel de l’offre en l’énergie, la demande en énergie aujourd’hui dans une ville comme Douala, la capitale économique se situe à au moins 250 MW, le barrage va permettre de couvrir l’ensemble de cette demande pour permettre aux ménages d’avoir désormais une énergie électrique stable en quantité suffisante et de bonne qualité”, a rassuré Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie. Boom de la croissance économique.
Selon le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie, ce barrage “va également permettre à notre industrie d’accélérer son développement d’ici la fin d’année 2024, le taux de croissance de notre économie va accélérer la création d’emplois et un meilleur bien-être pour nos populations”.
Le Cameroun compte produire 5000 MW à l’horizon 2030, et entend se doter de 4 autres barrages hydro électriques en cours de maturation. C’est en fin d’année 2024 que vont s’achever les travaux de construction du barrage de Nachtigal.
Pat Emmanuel Jules Ntap