La Commission nationale électorale (CNE) de Guinée-Bissau a annoncé mercredi que le second tour de la prochaine élection présidentielle va avoir lieu le 29 décembre prochain au lieu du 5 janvier 2020 comme initialement prévu.
Cette indication a été donnée lors de la visite de la ministre de l’Administration territoriale et de la Gestion des élections, Odete Costa Semedo, au siège de la CNE.
Cette décision a été prise après un réexamen du calendrier de l’élection présidentielle qui aura lieu le 24 novembre prochain, a précisé la CNE.
Au cours de sa visite à la CNE, la ministre a évoqué la question controversée de la révision du fichier électoral.
Elle a affirmé que “le fichier électoral corrigé ne sera utilisé qu’avec le consentement de tous les candidats à la présidentielle”.
“Nous travaillons à la correction du fichier pour y inclure les noms d’environ 25 000 électeurs qui ont été omis par erreur technique, lors des élections législatives, mais il appartient aux candidats de décider avec la CNE d’utiliser ou non le fichier électoral corrigé”, a-t-elle précisé.
La ministre a ajouté que si les candidats décident de ne pas utiliser le fichier électoral corrigé, ils vont simplement utiliser celui utilisé lors des élections législatives du 10 mars dernier.
Selon elle, une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est rendue récemment dans le pays, a recommandé à la CNE d’utiliser le fichier des dernières législatives, s’il n’y pas d’entente sur la correction du fichier électoral.
AfriqueDiplo