
Des groupes féministes en Zambie ont appelé mercredi à une action immédiate pour mettre fin à la violence sexiste qui ne cesse de se développer dans le pays.
Des chiffres publiés par la police la semaine dernière montrent que le pays a enregistré 6 139 cas de violence sexiste au second trimestre 2019, une augmentation de 9,9% ou 555 cas en comparaison avec les 5 584 cas signalés au premier trimestre.
Le Conseil de coordination des organisations non gouvernementales en charge des questions de genre (NGOCC), un organisme qui recouvre toutes les organisations féministes, a déclaré qu’une approche multisectorielle coordonnée était nécessaire pour réduire la violence sexiste dans le pays.
« Le NGOCC est découragé et demeure profondément inquiet devant la montée des cas signalés de violence sexiste provoquant la mort. Il est consternant que de plus en plus de femmes et de filles soient victimes de ce vice », a dénoncé Engwase Mwale, directrice exécutive de l’organisation.
Selon elle, il est clair que les violences basées sur le genre sont en train de rapidement devenir une crise nationale qui non seulement fait des morts mais aussi a un impact négatif sur la productivité du pays.
Elle a appelé toutes les parties prenantes à combattre ce vice sous toutes ses formes et a exhorté les femmes à signaler ces abus aux organismes chargés de faire respecter la loi.
AfriqueDiplo