Jusqu’au 1er juillet en Tunisie, 2.553 accidents de la route ont été enregistrés faisant 534 morts et 3.747 blessés, un bilan représentant une baisse de 21,35% par rapport à la même période de l’an passé au titre du nombre d’accidents, a-t-on appris auprès de l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) de Tunisie.
Dans les six premiers mois de 2018, 3.246 accidents avaient été enregistrés avec un bilan humain de 587 décès et 4.879 blessés.
Le dernier bilan coïncide en effet avec le démarrage officiel du programme annuel “Vacances en toute sécurité, une responsabilité de tous”, lancé chaque année par le ministère tunisien de l’Intérieur et dont le coup d’envoi a été donné par le ministre Hichem Fourati.
Le fait saillant de ce programme, pour cette saison, n’est autre que l’entrée en vigueur ce mardi 2 juillet d’un système électronique d’enregistrement de la contravention routière et du stationnement interdit.
Ce projet “ambitionne d’assurer la réduction du taux des accidents de la route, notamment grâce aux actions de prévention, de sensibilisation et de dissuasion (…) L’ensemble de projets en matière de sécurité routière demande, entre autres, une mise en Å“uvre de la loi sur les contraventions portant sur le non respect du feu rouge, qui demande un amendement des législations en vigueur”, a expliqué Sami Saoudi, colonel major de la police de la circulation.
“Les vacances sécurisées coïncident avec la Journée nationale du transport, dont la célébration a été ordonnée en mai 2019 par le chef du gouvernement, ce qui manifeste un souci du gouvernemental sur la question du transport et de lui donner l’intérêt qu’il méritait, y compris le transport des ouvrières et la prévention des accidents de la route”, a conclu M. Fourati.
AfriqueDiplo