
Le processus de dépôt des listes candidates aux élections législatives de la Tunisie qui auront lieu en octobre a démarré officiellement ce lundi à travers les 24 provinces du pays, a-t-on appris auprès de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de la Tunisie.
Ce processus, qui se poursuivra jusqu'au 29 juillet, a démarré au milieu d'une large polémique autour de récents amendements relatifs à la loi électorale. ces amendements ont désormais été approuvés par l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) et par l'Instance provisoire de la constitutionalité des projets de loi mais, ils n'ont pas été promulgués par le chef de l'Etat tunisien d'où sa non publication dans le Journal officiel de la République (JORT).
“L'instance électorale mettra en application les amendements apportés à la loi électorale s'ils sont publiés au JORT et ce avant la date fixée pour trancher les candidatures, soit le 29 juillet 2019”, a indiqué le président de l'ISIE, Nabil Baffoun.
En marge d'une rencontre régionale élargie avec les représentants des partis et de la société civile, M. Baffoun a insisté sur le fait que l'ISIE “ne mettra en application la loi que si elle est publiée au JORT comme le prévoit la loi n° 1993-64 (…) le conseil de l'instance devra décider de la prolongation ou non de la période d'acceptation des dossiers de candidature si la loi électorale entre en vigueur durant cette étape (du 22 au 29 juillet)”.
Jusqu'à 09h30 heure locale de ce lundi, 68 demandes de candidature aux élections législatives ont été déposées, tandis que le taux le plus élevé a été enregistré dans la province de Sidi Bouzid (centre).
Anis Jarboui, membre de l'ISIE, a confirmé que des instructions ont été données aux instances régionales pour les élections (soit 27 en Tunisie et 6 à l'étranger) pour assurer l'application à la lettre du guide des candidatures qui se base sur les dispositions de la loi sur les élections et referendums de 2014 amendée en 2017.
Pour rappel, les élections législatives tunisiennes auront lieu le 6 octobre en Tunisie et du 4 au 6 octobre pour les Tunisiens résidant à l'étranger. La période électorale a démarré officiellement à partir du 16 juillet, en harmonie avec le calendrier fixé par l'instance.
Les listes candidates validées seront annoncées le 30 aout 2019.
AfriqueDiplo