
Au moins 10 réservistes de l’armée tanzanienne ont été tués jeudi lorsque leur bus, qui transportait un nombre de passagers plus de deux fois supérieur à sa capacité, s’est renversé, indiquent des sources de la présidence, de la police et un témoin.
Loué par l’armée pour transporter 210 réservistes qui se rendaient à une formation, le véhicule s’est renversé à Igodima, dans la région de Mbeya (sud), a indiqué le commandant local de la police, Mussa Taibu, imputant l’accident à un excès de vitesse et à la vétusté du bus.
« Nous déplorons pour le moment 10 morts sur les 210 (réservistes, ndlr) qui étaient à bord, les 200 autres ont été blessés », a déclaré à la presse le commandant, devant la carcasse du véhicule. « Vous le voyez, c’est vraiment un bus en mauvais état, qui n’aurait pas dû être loué ».
Dans un communiqué, le président tanzanien John Magufuli a déclaré avoir appris « avec une profonde tristesse la nouvelle de l’accident d’un bus de transport de passagers qui a causé la mort de onze éléments » de la force de réserve, d' »un militaire des forces de défense du peuple tanzanien et du chauffeur », soit 13 morts au total.
Quant au nombre de blessés, le président en a évoqué 25.
Un habitant de la région ayant vu la carcasse a déclaré à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, que le bus était « très vieux ». « S’agissant de la capacité, c’est le type de bus que l’on voit souvent sur les routes tanzaniennes, d’une capacité de transport de 80 à 85 personnes ».
Avec AFP