Plus de 4.000 réfugiés tchadiens vivant dans des camps de la région du Darfour au Soudan ont volontairement pris le chemin du retour vers leur pays depuis décembre, a indiqué lundi l’agence de l’ONU pour les réfugiés.
Environ 4.000 autres Tchadiens vivent toujours dans l’Etat du Darfour-Centre, la plupart d’entre eux étant arrivés dans la zone après avoir fui les affrontements entre le gouvernement tchadien et l’opposition entre 2006 et 2007.
Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) avait lancé en décembre 2017 un programme pour faciliter le retour des réfugiés tchadiens dans leur pays. Vendredi, une aide au retour, incluant le transport, a été distribuée à plus de 500 Tchadiens vivant dans le camp de Mukjar dans l’Etat du Darfour-Centre.Â
Avec ces nouveaux départs, le HCR a l’intention de fermer ce camp.
“Le HCR et la Commission (soudanaise) pour les réfugiés s’entendent sur les derniers arrangements pour rendre le terrain et les installations du camp aux autorités locales”, a indiqué dans un communiqué l’agence onusienne.
Le retour volontaire des réfugiés tchadiens a débuté après un accord tripartite signé en mai 2017 par les gouvernements du Tchad et du Soudan, et le HCR, sur fond d’amélioration de la situation au Tchad, a ajouté le texte.
“Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec les gouvernements des deux côtés de la frontière pour aider les réfugiés à revenir chez eux dans la dignité et la sécurité”, a affirmé le chef du HCR au Soudan, Norko Yoshida dans un communiqué.
Afrique Diplo