
Les Etats-Unis ont imposé des sanctions économiques aux compagnies opérant dans le secteur pétrolier au Soudan du Sud, accusées d’alimenter la guerre civile dans le pays.
Le Trésor américain a annoncé les nouvelles sanctions, qui suivent celles imposées précédemment sur des personnalités du gouvernement et de l’opposition armée, qui « entravent le processus de paix au Soudan du Sud ».
Cette mesure constitue une pression accrue de Washington sur les entreprises du secteur pétrolier bénéficiant du conflit en cours.
Selon un communiqué du département du Trésor américain, « cette décision les prive des licences nécessaires pour importer l’équipement technique de cette industrie, et resserre les vis sur les moyens d’exporter le pétrole et ses produits ».
Les revenus pétroliers vont au gouvernement sud-soudanais, qui à son tour utilise les ressources financières pour acheter des armes, précise le communiqué qui précise que de hauts fonctionnaires d’institutions pétrolières sont également corrompus.
Les sanctions américaines toucheront 22 entreprises locales et internationales, ainsi que des institutions gouvernementales liées au secteur pétrolier, notamment le ministère du Pétrole et celui des Mines.
Washington appelle le gouvernement de Juba et l’opposition armée à faire preuve de volonté politique afin de mener à bien les pourparlers de paix menées par l’IGAD.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement sud-soudanais a déclaré aux journalistes que le gouvernement de Juba ne génère pas suffisamment de revenus pour alimenter les conflits, ajoutant que « nous ne sommes pas d’accord avec les sanctions américaines sur les sociétés pétrolières du pays ».
Par Mohammed Bakri