
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a fait part de ses préoccupations concernant l’insécurité alimentaire au Soudan et en Somalie, a déclaré mardi un porte-parole de l’ONU.
M. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’environ 6,3 millions de personnes, soit 14 % de la population soudanaise, traversent une crise ou subissent une phase d’insécurité alimentaire dont le niveau est le plus élevé jamais enregistré depuis l’introduction, en 2007, au Soudan, du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire.
En Somalie, les pluies tardives et irrégulières de cette année, associées au faible niveau des cours d’eau, ont provoqué la plus mauvaise récolte de céréales depuis 2011, jusqu’à 70 % en dessous de la moyenne, a déclaré le porte-parole, ajoutant que sans aide humanitaire, près de 2,1 millions de personnes en Somalie souffriront gravement de la faim jusqu’à la fin de l’année.
Selon le communiqué de l’OCHA, les chocs climatiques associés à la pauvreté et à la vulnérabilité généralisées sont des facteurs clés de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition en Somalie.
M. Dujarric a prévenu que les plans d’intervention humanitaire demeurent sous-financés dans les deux pays, puisqu’en Somalie, un appel d’un milliard de dollars n’est financé qu’à 45 % et au Soudan, un appel de 1,1 milliard de dollars n’est financé qu’à 31 % ».
Par ailleurs, l’armée somalienne a confirmé lundi la mort de neuf combattants shebab lors d’une offensive menée dimanche dans le sud de la Somalie.
Le commandant Ali Abdullahi Araye a fait savoir que l’armée avait lancé l’offensive après avoir été informée par des habitants locaux de la présence de combattants shebab dans leurs villages qui les ont forcés à payer des impôts.
« Nos forces ont repoussé les shebab et les ont vaincus, tuant neuf d’entre eux, et les autres se sont enfuis », a déclaré le commandant, ajoutant que l’armée avait également incendié des véhicules et des motos utilisés par les shebab pour transporter des explosifs.
Des habitants locaux ont déclaré avoir assisté à de violents affrontements.
« Chaque année, comme ce mois-ci, les shebab perçoivent de force les Zakawat (taxes) parmi les résidents », a déclaré à AfriqueDiplo par téléphone Yahye Alas, un habitant de la région. « Mais aujourd’hui, ils ont été visés par les forces gouvernementales ».
Cette offensive est intervenue deux jours à peine après une opération similaire au cours de laquelle six shebab ont été tués et neuf autres blessés, opération menée conjointement par l’armée somalienne et les forces de l’Etat du Jubaland dans la région du Bas-Juba.
Le sud de la Somalie est devenu le champ de bataille des forces gouvernementales et des extrémistes shebab, ces derniers ayant été chassés de la capitale en août 2011 par les forces de l’Union africaine et de l’armée somalienne.
AfriqueDiplo