Un attentat à la voiture piégée survenu lundi à Mogadiscio a fait 17 morts tandis que 28 autres personnes ont été blessées, ont confirmé des responsables médicaux somaliens.
Mohamed Yusuf, directeur de l’hôpital de Medina, a déclaré à Xinhua qu’ils ont reçu 17 corps et 28 blessés, dont 12 dans un état critique, ajoutant que d’autres victimes ont pu être transférées dans d’autres hôpitaux de la ville.
Selon la police, une voiture piégée a explosé lundi matin à un point de contrôle sécuritaire près du carrefour KM4, où des agents de sécurité faisaient s’aligner les voitures pour les contrôler.
Un officier de police a déclaré, sous couvert d’anonymat, qu’un véhicule piégé transportant un engin explosif improvisé (VBIED) visait le point de contrôle sécuritaire de l’aéroport international Aden Adde à Mogadiscio, l’aéroport principal de la capitale somalienne.
Le groupe Al-Shebab, qui a tramé plusieurs attentats dans le passé contre le gouvernement soutenu par l’Occident, a revendiqué cette attaque, affirmant que leur cible était les forces de sécurité à la jonction KM4.
Les identités des victimes n’ont pas été divulguées mais des sources ont indiqué qu’au moins trois soldats figuraient parmi elles.
Des témoins ont raconté l’incident à Xinhua. “C’était une vision d’horreur, les gens faisaient face au chaos et couraient dans tous les sens pour se mettre en sécurité”, a ainsi confié à Xinhua Yusuf Jama, un automobiliste qui a assisté à la scène.
AfriqueDiplo