
Les autorités sanitaires ont confirmé un troisième cas testé positif au virus Ebola, enregistré dans la soirée de mercredi dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon la coordination du comité de la riposte contre Ebola, ce nouveau cas confirmé est la fille du deuxième cas enregistré dans la journée de mardi et qui est décédé mercredi au centre de traitement de Munigi, dans la périphérie de la ville de Goma.
A en croire les autorités sanitaires, la fillette, âgée d'une année, présentait déjà les signes de la maladie depuis quelques jours avant l'hospitalisation de son père. L'équipe de la riposte sur place à Goma a également décidé de placer immédiatement sa mère en isolement en attendant que le laboratoire leur communique le résultat de ses tests.
Plus de 20 autres personnes qui ont eu des contacts avec le deuxième cas confirmé ont déjà été identifiés et seront vaccinés sur place à Goma pour éviter la propagation de l'épidémie à travers la ville et ses environs.
Le deuxième cas était un homme de 46 ans et père de dix enfants venu de Mongbwalu à 70 km de la ville de Bunia, dans la province de l'Ituri située à la limite avec celle du Nord-Kivu où l'épidémie d'Ebola sévit aussi depuis l'année dernière, selon les autorités sanitaires.
Ville d'un à deux millions d'habitants, Goma est située sur le bord du lac Kivu et à la frontière avec le Rwanda. L'angoisse a gagné les habitants après l'annonce de ce deuxième décès dû à Ebola.
Dans la province voisine du Sud-Kivu, quinze personnes ont été mises en quarantaine dans une localité riveraine du lac Kivu dans la province du Sud-Kivu. C'est la première fois que des cas suspects d'Ebola ont été recensés dans cette province.
Depuis la déclaration de l'épidémie le 1er août 2018, aucun cas n'a été enregistré dans la capitale congolaise, Kinshasa, qui se situe à deux heures d'avion des principaux foyers d'infection.
La maladie a jusqu'à présent été relativement circonscrite mais l'apparition de cas dans une ville comme Goma renforce la menace d'une propagation de l'épidémie déjà responsable de 1.803 morts, selon les derniers chiffres publiés mercredi par les autorités.
Mercredi avant midi, cinq bateaux en provenance de Goma ont été immobilisés dans le port de Bukavu, de l'autre côté du lac Kivu, provoquant l'inquiétude dans cette autre ville de l'est de la RDC.
Un canot rapide avec à son bord du personnel médical et des représentants de la mairie est allé à la rencontre des bateaux immobilisés à quelques mètres du quai d'accostage pour un contrôle des manifestes.
Plusieurs rotations de bateaux, certains transportant jusqu'à 500 passagers ainsi que des marchandises relient chaque jour Goma et Bukavu (un million et demi d'habitants).
AfriqueDiplo