En République Démocratique du Congo, les cas de choléra sont en forte hausse dans les camps des déplacés. Notamment ceux du Nord-Kivu, poussant Médecins sans frontières à tirer la sonnette d’alarme.
Fin septembre dernier, l’Organisation mondiale de la Santé alertait déjà sur la crise sanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. « La vie de millions de personnes est en danger, en raison de la fragilisation du système de santé perturbé par la persistance des conflits armés et le déplacement de la population ». C’est l’alerte lancé par l’OMS à la communauté internationale.
« Tous ces facteurs augmentent le risque d’épidémies mortelles de rougeole, de choléra, de malaria, de Covid-19, de polio, de méningite, de variole et de peste », avait indiqué Boureima Hama Sambo, représentant de l’OMS en RDC. La blouse blanche avait précisé que « plus de 29 000 cas suspects de choléra ont été recensés dans les six provinces de l’Est de la RDC ». Dans ce lot, 121 personnes ont perdu la vie suite à la maladie.
Ce lundi, c’est au tour de Médecins sans frontières d’alerter sur la gravité de la situation dans ce pays d’Afrique Centrale. « Ça a commencé à augmenter depuis le 11 septembre de cette année », a précisé à  RFI Justin Mbuya. « Le niveau d’hygiène dans les camps de déplacés est vraiment précaire. Il n’y pas assez d’approvisionnement d’eau. Et tout cela fait qu’il y a une augmentation et une reprise de cas de choléra dans les camps de déplacés », a poursuivi le responsable des activités médicales MSF à Kanyaruchinya.
Justin Mbuya déplore : « Aujourd’hui, il y a 1 500 ménages déplacés lors de ces derniers affrontements et qui vivent dans des conditions vraiment inacceptables. Ils vivent dans des conditions où ils n’ont pas de toilettes, ils sont sans-abris, c’est très complexe ». Et de lancer l’alerte : « À nous seuls, on n’arrive pas à couvrir tous les camps. Donc nous avons besoin d’autres acteurs pour se rallier à nous et essayer de diminuer ou de bannir cette épidémie qui est en train de reprendre dans les camps de déplacés ».
Outre le choléra, la RDC fait face à d’autres épidémies, notamment la rougeole. Rien qu’en 2023, près de 126 000 cas de rougeole ont été signalés dans les six provinces de l’Est, avec 2 169 décès. Alors que quelque 15 000 cas ont été répertoriés l’année dernière pour 166 décès à la même période.
AFP