L’ancien Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, s’est désisté en faveur de Moïse Katumbia pour la Présidentielle. Il s’agit de la plus grosse nouvelle ayant marqué la journée du dimanche 19 novembre 2023, premier jour de campagne. Les élections sont prévues, le 20 décembre, dans ce pays d’Afrique Centrale .
Augustin Matata Ponyo Mapon n’est plus candidat à la Présidentielle de décembre 2023. Il s’est désisté en faveur de Moïse Katumbi Chapwe. La nouvelle est tombée, dimanche soir, comme un coup de tonnerre. Une annonce qui, toutefois, a surpris plus d’un Congolais. Même après les assises de Pretoria. En tout cas, c’est à ces assises que le président du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) s’est accroché pour justifier sa décision. « En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti, le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a tweeté l’ancien Premier ministre.
Le désormais ex-candidat à la Présidentielle a expliqué son choix dans une vidéo également publiée sur son compte X. « En vue de maximiser les voix, et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit. Tel est l’avis de tous les experts », se justifie Matata Ponyo. Avant de poursuivre : « Ainsi, à la suite des consultations qui se sont tenues à Pretoria, en Afrique du Sud, Moïse Katumbi Chapwe se dégage comme le candidat pouvant conduire le ticket de l’opposition représentée par quatre grands partis de l’opposition et regroupements ayant pris part à ces assises ».
Au-delà de lui-même, Augustin Matata Ponyo « invite les deux autres participants aux travaux de Pretoria (…) à se joindre à Moïse Katumbi Chapwe pour assurer une victoire certaine aux élections du 20 décembre prochain ».
Directement interpellés par Augustin Matata Ponyo, Denis Mukwege et Delly Sesanga dont les représentants étaient également à Pretoria n’ont pas tardé à réagir pour se désolidariser de la position du leader du LGD. Surtout qu’à la suite de la sortie de l’ancien Premier ministre de Joseph Kabila, les réseaux sociaux se sont enflammés, ventilant la nouvelle selon laquelle les deux autres candidats représentés à Pretoria auraient également rallié Moïse Katumbi. « En réaction à une campagne d’intox, nous démentons fermement un soi-disant désistement du Dr Denis Mukwege de sa candidature à l’élection présidentielle. La désignation du candidat commun requiert plus que jamais une concertation franche entre les candidats concernés », a réagi Albert Moleka pour le compte de Denis Mukwege.
Réaction similaire dans le camp de Delly Sesanga : « La déclaration de monsieur Matata Ponyo n’est pas conforme aux travaux de Pretoria et n’engage que lui-même. Le Président Sesanga lance sa campagne, ce lundi 20 novembre, à Kenge, dans l’espoir que l’unanimité se fasse autour d’un programme commun et un ticket commun ». Il ressort clairement des positions affichées que même si elle y laisse toujours la porte ouverte, l’opposition congolaise est pour l’instant loin de la candidature unique face à Félix Tshisekedi qui a lancé sa campagne, ce dimanche à Kinshasa.
AfriqueDiplo