Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi à Genève qu’il allait augmenter son aide pour secourir 300 000 déplacés en Ituri, une province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
“Le PAM va tripler le nombre de déplacés qui reçoivent une aide alimentaire ou une aide financière”, pour assister 300 000 personnes déplacées contre 116 000 actuellement, a déclaré le porte-parole de l’agence, Hervé Verhoosel, lors d’un point de presse à Genève.
“Nous voulons tripler l’assistance, principalement dans cette province, auprès des déplacés. C’est quelque chose que nous avons déjà commencé, même si nous n’avons pas tous les fonds”, a -t-il ajouté.
Selon le PAM, la crise alimentaire qui sévit en RDC est la deuxième plus importante au monde, juste derrière celle au Yémen. Quelque 13 millions de Congolais vivent en insécurité alimentaire, dont 5 millions d’enfants.
“Des évaluations récentes montrent que la faim s’aggrave dans la province d’Ituri, en particulier dans les zones touchées par un conflit interethnique au cours des dernières années”, a fait valoir le porte-parole du PAM.
“Des gens meurent de faim ou la malnutrition a un impact sur leur vie qui fait qu’ils meurent”, a précisé le porte-parole en réponse à une question sur le nombre de personnes mourant de faim dans ce pays. “Ça veut dire qu’ils peuvent être mal nourris, donc moins résistants ou mourir d’autre chose et malheureusement c’est créé quelque part par la malnutrition au début”, a-t-il ajouté, notant qu’il n’avait pas de chiffres très précis en la matière.
Selon l’agence onusienne, l’augmentation récente et spectaculaire de la faim et de la malnutrition est due à la propagation des conflits, aux déplacements, aux prix élevés des denrées alimentaires, au manque de revenus, aux régimes non diversifiés, aux infestations de ravageurs et aux épidémies.
AfriqueDiplo