Un accord-cadre de partenariat stratégique (APS) pour la période 2019-2023 a été signé ce mardi à Port-Louis entre le gouvernement de Maurice et les Nations Unies.
C’est le Premier ministre Pravind Jugnauth et la coordinatrice résidente des Nations Unies à Maurice, Mme Christine N. Umutoni, qui ont paraphé cet accord devant un parterre de personnalités dont d’autres membres du gouvernement mauricien.
Dans son allocution, le Premier ministre Jugnauth a rappelé qu’en 2001-2003, Maurice avait conclu un accord avec l’ONU sous la forme du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, qui prévoyait un soutien au pays dans divers domaines d’intérêt. Avec la signature de l’accord, a-t-il déclaré, Maurice s’est hissée au rang de partenaire stratégique de l’ONU et est devenue un interlocuteur compétent pour la réalisation d’objectifs communs.
L’APS, a-t-il déclaré, réitère le renforcement de la collaboration entre Maurice et les Nations Unies, ajoutant que ce sera une excellente occasion pour les États membres de travailler de manière plus proactive et efficace.
S’exprimant sur divers projets facilités par l’ONU, le Premier ministre a souligné que l’engagement de l’ONU était sans précédent en ce qui concerne la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de développement, la réduction de la pauvreté et l’autonomisation des femmes, entre autres.
Mme Umutoni, pour sa part, a déclaré que le partenariat avait pour objectif de soutenir la transformation en cours de l’économie et de la société mauriciennes vers un statut de pays à revenu élevé assortie d’une création d’emplois et d’une croissance économique durables, ainsi que des efforts visant à garantir une prospérité durable et inclusive.
Selon elle, l’APS privilégiera une approche stratégique qui correspond aux attentes du gouvernement. L’ONU, a-t-elle déclaré, s’est engagée à exploiter ses avantages comparatifs et à travailler plus efficacement avec les pays partenaires pour assurer le développement durable et d’autres priorités.
Le cadre repose sur six domaines prioritaires, à savoir : les entreprises transformées ; société vieillissante, santé et réformes du marché du travail ; économie océanique et tourisme ; une éducation et des compétences inclusives et de qualité ; protection sociale et égalité des sexes ; et la résilience au changement climatique. Il s’aligne sur la vision nationale de l’île Maurice, le plan stratégique triennal, les objectifs de développement durable connexes, les engagements et obligations convenus aux niveaux international et régional, notamment les traités relatifs aux droits de l’homme, la Voie du Samoa et l’Agenda 2063 pour l’Afrique.
AfriqueDiplo