
Le ministère marocain des Affaires étrangères, a convoqué samedi l’ambassadrice des Pays-Bas à Rabat, Désirée Bonis, suite à des propos malencontreux du ministre des Affaires étrangères de ce pays, Stef Blok, sur les événements d’Al Hoceima, a-t-on appris d’une source gouvernementale citée par le site d’information en ligne « Le 360 ».
La diplomate néerlandaise accréditée à Rabat a été convoquée au ministère marocain des Affaires étrangères, après les propos tenus par Stef Blok devant le Parlement néerlandais où il a mis en garde les Marocains naturalisés néerlandais contre le voyage dans la région d’Al Hoceima, selon la même source.
« Les militants maroco-néerlandais qui voyagent cet été dans la région doivent faire attention », avait déclaré le chef de la diplomatie néerlandaise.
« Les propos de Stef Blok sont inacceptables et incompréhensibles », a-t-on signifié à l’ambassadrice des Pays-Bas, toujours selon la même source, notant que « cette déclaration ne cadre pas avec l’esprit de partenariat bilatéral, et le Maroc refuse toute ingérence dans ses affaires internes ».
« A l’ambassadrice des Pays-Bas à Rabat, il a été indiqué également que le Maroc n’a de leçon à recevoir de personne », peut-on lire sur le site « Le 360 ».
Des peines allant d’un an de prison avec sursis à 20 ans de prison ferme ont été prononcées mardi par la Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Casablanca à l’encontre des meneurs du « Hirak », le mouvement de contestation sociale qui a agité le Maroc entre 2016 et 2017.
Afrique Diplo