L’épicentre du séisme meurtrier du 8 septembre dernier a encore été secoué par un tremblement, tôt ce lundi. D’autres secousses sont annoncées au royaume chérifien, durant les prochains mois.
C’est une secousse tellurique de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter qui a été enregistrée, ce lundi 30 octobre. Le séisme est survenu à 5 heures dans la commune de Tlat N’Yaâgoub, province d’Al Haouz. La secousse a été ressentie par les habitants de Marrakech, Agadir, Ouarzazate, Taroudant et Casablanca.
« Des secousses, non ressenties par la population, sont enregistrées chaque jour. Après le violent séisme de septembre dernier, il est tout à fait normal d’enregistrer de légères secousses pareilles. Il ne faut pas s’inquiéter. Cela se poursuivra pendant plusieurs mois», a assuré Nacer Jebbour, chef de division de l’institut national de géophysique.
Pour M. Jebbour, la survenue de ces secousses est normale après le terrible tremblement de terre du 8 septembre. Lequel séisme avait fait près de 3000 morts. « On devrait s’inquiéter si ces secousses n’ont pas lieu, surtout après le grand tremblement de terre qui a provoqué d’importants dégâts matériels et humains », a confié le responsable.
Les Marocains devront apprendre à faire face à la multiplication des tremblements de terre dans leur pays. Et depuis le 8 septembre, plusieurs secousses ont été ressenties dans le royaume. La dernière en date est survenue dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, vers 2 heures du matin. Un tremblement qui n’aurait pas fait de victimes.
Le séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans la ville marocaine de Casablanca. Cette cascade de séismes plonge les Marocains dans le désarroi. Les mots d’assurance des autorités à l’endroit des populations ne suffisent pas à les rassurer. Elles craignent la survenue, par surprise d’un violent séisme, comme celui qui a endeuillé le pays.
AFP