Le Maroc assume pour la première fois, à partir de ce dimanche, la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS/UA) pour le mois de septembre, selon la presse locale.
Elu membre du CPS pour un mandat de deux ans, le Maroc préside cet organe de décision permanent pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.
“La présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sera l’occasion de concrétiser la vision royale de l’action africaine commune en matière de paix et de sécurité, condition indispensable pour un développement durable du continent garantissant la dignité et la prospérité du citoyen africain”, a souligné dimanche le représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique, Mohammed Arrouchi, dans un entretien à l’agence de presse marocaine.
En plus des défis sécuritaires conventionnels, le diplomate marocain a rappelé les défis et menaces émergentes à dimension sécuritaire à relever par le Contient, citant notamment le changement climatique, la migration, les épidémies, l’extrémisme violent et la cybersécurité.
Le Conseil de paix et de sécurité est l’organe de l’Union africaine chargé de faire exécuter les décisions de l’Union. Il est basé sur le modèle du Conseil de sécurité de l’ONU chargé des questions en lien avec la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique.
Le Conseil est composé de 15 membres, dont cinq sont élus pour un mandat de trois ans, et dix pour un mandat de 2 ans. Les pays sont immédiatement rééligibles à la fin de leur mandat.
AfriqueDiplo