
La Haute Cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar a proclamé mardi les résultats officiels des élections législatives qui se sont tenues le 27 mai 2019, seize jours après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CENI).
Des membres du corps diplomatique, des membres du gouvernement ainsi que des candidats ont assisté à la proclamation par la HCC, l'unique institution compétente pour confirmer les résultats des élections législatives. Les résultats provisoires ont été proclamés le 15 juin 2019 par la CENI.
Selon Jean-Eric Rakotoarisoa, président de la Haute Cour, les statistiques ont dévoilé que 84 sièges sur les 151 reviennent aux candidats de Isika Rehetra Miaraka amin'i Andry Rajoelina (littéralement traduit comme “Ensemble avec le président Andry Rajoelina”, IRD), 16 sièges ont été obtenus par ceux du Tiako i Madagasikara (TIM, littéralement traduit comme “J'aime Madagascar”), 46 indépendants ont été élus et 5 autres sièges départagés par d'autres partis politiques.
Pendant la cérémonie de proclamation des résultats officiels des législatives, M. Rakotoarisoa a également évoqué l'annulation de résultats dans cinq bureaux de votes pour cause de fraudes. En outre, les hauts conseillers de la Cour ont enregistrés 664 doléances de contentieux électoraux.
“Le fait marquant de ces législatives a été le taux d'abstention élevé qui ne peut être passé sous silence”, a fait savoir le président de la HCC de Madagascar. “C'est une problématique face à laquelle notre jeune démocratie encore fragile est confrontée”, a-t-il ajouté.
En effet, selon les statistiques de la CENI, le taux de participation lors des élections législatives a été de 40 %. “Face à cette importance du taux d'abstention, les nouveaux députés se doivent de faire preuve d'humilité, d'être vraiment à l'écoute du peuple, représenter dignement la population et de redorer sérieusement le blason de l'Assemblée nationale”, s'est-il exprimé.
La nouvelle Assemblée nationale de Madagascar se réunira en session spéciale le 16 juillet prochain.
AfriqueDiplo