
Christian Ntsay
Le nouveau Premier ministre “de consensus” malgache a formé son gouvernement, qui devra diriger le pays jusqu'aux élections générales prévues cette année pour sortir le pays de la crise politique, a annoncé lundi le président Hery Rajaonarimampianina.
“Le gouvernement de Christian Ntsay est maintenant mis en place après diverses négociations”, a déclaré le chef de l'Etat lors d'une cérémonie au palais présidentiel d'Iavoloha à Antananarivo. “Nous espérons maintenant pouvoir tenir une élection inclusive et acceptée par tous”, a-t-il ajouté.

Madagascar est secoué depuis fin avril par une fronde de l'opposition, qui organise quotidiennement des manifestations dans le centre de la capitale.
Elle a d'abord dénoncé des lois électorales controversées et demande désormais le départ du président, élu en 2013.
Pour tenter de trouver une issue à la crise, la HCC a également accéléré le calendrier électoral: les scrutins présidentiel et législatifs devront se dérouler dès la “saison sèche”, c'est-à-dire avant septembre, et non plus à la fin de l'année.
Le président en exercice n'a pas encore annoncé s'il briguerait cette année un nouveau mandat. L'ancien président Rajoelina (2009-2014) et son prédécesseur Marc Ravalomanana (2002-2004) ont laissé entendre qu'ils se présenteraient.
Afrique Diplo