Le bilan des victimes de la tempête Daniel s’est alourdit à 5 300 morts, dans la seule ville de Derna. La Libye continue de compter ses morts, plus de 48 heures, après les pluies torrentielles. Les opérations de recherche se poursuivent toujours en Libye, pour retrouver les personnes disparues.
C’est la course contre la montre en Libye où il est question de secourir les victimes piégées par les inondations meurtrières. Le bilan des victimes des inondations qui ont balayé la ville libyenne de Derna s’alourdit. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur du gouvernement nommé par le Parlement libyen, le décompte macabre se poursuit.
5300 morts et des milliers de disparus
« Le bilan des morts à Derna à la suite de la tempête dévastatrice en Méditerranée a dépassé 5 300 personnes », a déclaré Mohamed Abou Lamoucheh. « Des milliers de personnes sont portées disparues à cause de la catastrophe », a poursuivi le responsable des médias au ministère de l’Intérieur.
Le responsable a ajouté que la recherche des disparus et le sauvetage des personnes bloquées et lésées se poursuivent par les équipes de secours locales. Mohamed Abou Lamoucheh a réitéré l’appel du gouvernement à une intervention internationale pour contribuer aux efforts de secours.
Derna, Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Sousse touchées
C’est dimanche que la tempête méditerranéenne Daniel s’est abattue sur plusieurs régions de l’Est de la Libye. Les villes de Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj, Sousse et Derna. Samedi, les autorités de l’Est libyen ont déclaré l’état d’urgence dans toutes les villes touchées. Elles ont en outre annoncé la suspension des cours dans tous les établissements scolaires.
La ville de Derna, dans l’Est du pays, a été la plus touchée. Sur place, des blocs résidentiels entiers ont été rasés par les inondations. Lundi, le Conseil présidentiel libyen a appelé les pays frères et les organisations internationales à l’aide au profit des zones sinistrées.
AfriqueDiplo