
Levée du secret-défense sur l'assassinat de Sankara : « Une bonne chose », selon Mariam Sankara
En visite officielle au Burkina Faso, Emmanuel Macron a notamment annoncé la levée prochaine du secret-défense sur les archives françaises concernant l'assassinat de Thomas Sankara. Mariam Sankara, la veuve de l'ex-chef de l'État burkinabè, se félicite de cette décision. Interview.
Emmanuel Macron se savait très attendu sur cette question. Il y a répondu favorablement sur l'assassinat de Sankara
. Reçu mardi matin au palais de Kosyam par son homologue Roch Marc Christian Kaboré, le président français a annoncé ce que beaucoup de Burkinabè attendaient depuis des années : la levée du secret-défense sur les archives françaises portant sur l'assassinat de Thomas Sankara, le 15 octobre 1987.
Interrogé sur ce sujet de l'assassinat de Sankara par un étudiant à l'université de Ouagadougou après son « discours à la jeunesse africaine », Macron a précisé que « tous les documents produits par l'administration française pendant le régime de Sankara et après son assassinat seront déclassifiés et pourront être consultés par la justice burkinabè ». Mariam Sankara, la veuve de Thomas, qui se bat depuis trente ans pour obtenir justice pour son mari, attend maintenant que ces archives parlent.