L’ambassade de Cuba à Paris, en France, a déclaré mardi que son bâtiment avait été attaqué avec des cocktails Molotov, causant de sérieux dégâts, bien qu’aucun blessé parmi le personnel diplomatique n’a été signalé.
L’ambassade a publié des photos sur son compte Twitter officiel pour montrer les dégâts causés au complexe et condamner l’attaque qu’elle considère comme “des actes terroristes”. Elle n’a pas précisé qui était considéré comme responsable, mais a toutefois blâmé des “les campagnes de gouvernement des Etats Unis” contre Cuba, selon un communiqué publié sur son site web.
“Les responsables directs de ces actes sont ceux qui incitent à la violence ou à la haine envers notre pays”, a déclaré le ministre cubain des Affaires étrangères sur Twitter.Â
Une source policière a déclaré qu’une enquête était en cours et que les motifs de l’incident restent inconnus.
La source a également confirmé qu’il n’y avait pas de blessés.
La France a condamné l’attaque de mardi contre l’ambassade de Cuba, a déclaré une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
La porte-parole a ajouté qu’une enquête judiciaire a été ouverte sur cet incident.
Manifestations à Cuba
Cuba a connu des manifestations massives en raison de la crise de la pandémie et de la gestion de l’urgence sanitaire par le gouvernement. Les marches ont été rejointes par des demandes de renforcement des libertés civiles, incitant le gouvernement socialiste à restreindre l’accès aux réseaux sociaux et aux plateformes de messagerie.
Les ministres des affaires étrangères de deux douzaines de pays, dont les États-Unis, ont condamné les arrestations de manifestants à Cuba et demandé le rétablissement complet de l’accès à Internet.
AFP