Après plusieurs mois en tête de la zone Afrique, l’Egypte a été détrônée par la Tunisie dans le classement FIFA du mois d’octobre rendu public ce lundi par la Fédération internationale de football (FIFA).
Les « Aigles de Carthage », nouveaux leaders continentaux, tirent ainsi profit de leur bonne dynamique, eux qui sont à 1 point de la qualification au Mondial 2018. Malgré une qualification déjà validée à l’issue de la 5ème et avant-dernière journée éliminatoire disputée en début octobre, l’Egypte stagne au classement mondial et est reléguée à la second place continentale au profit de la Tunisie (plus 3).
Derrière, le Sénégal (plus 1) reste sur la troisième marche du podium, devant le trio inchangé RD C (plus 7) – Nigeria (plus 3) – Cameroun (plus 3).
Le Maroc, qui a gagné 8 places, poursuit sa remontée et effectue une entrée remarquée dans le Top 50 du classement FIFA au niveau mondial.
Les Comores, auteurs d’un bond de 14 places, occupent le 127e rang mondial, soit la meilleure performance de leur histoire.
En revanche, la Côte d’Ivoire (moins 7) et l’Algérie (moins 5), la chute se poursuit.
Le classement FIFA de ce mois d’octobre a déterminé les équipes qui seront tête de série pour le tirage au sort final de la Coupe du monde2018 prévu le 1er décembre à Moscou. Le chapeau 1 comprendra la Russie, en tant que pays hôte, l’Allemagne, le Brésil, le Portugal, l’Argentine, la Belgique, la Pologne, et la France. Ce sont les équipes les milieux positionnées au classement FIFA de ce mois d’octobre.
Le Nigeria et l’Egypte, qui ont déjà validé leurs tickets pour « Russie 2018 », et les trois derniers qualifiés de la zone Afrique seront répartis dans les trois autres chapeaux.
Voici le Top 10 africain du classement FIFA d’octobre 2017 :
-1er (28e mondial) : Tunisie (+3)
-2e (30e) :Egypte (0)
-3e (32e) : Sénégal (+1)
-4e (35e) :RD Congo (+7)
-5e (41e) :Nigeria (+3)
-6e (42e) :Cameroun (+3)
-7e (48e) :Maroc (+8)
-8e (52e) :Ghana (0)
-9e (55e) :Burkina Faso (-6)
-10e (61e) :Côte d’Ivoire (-7))
Par Fatiha Birich