
Le président français Emmanuel Macron, à droite, accueille le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi sur les marches de l'Elysée à Paris, mardi 24 octobre 2017.
Les forces conjointes égyptienne et française ont débuté mardi un exercice militaire, a déclaré l’armée égyptienne dans un communiqué.
L’exercice marin et aérien, intitulé « Ramses 2019 », durera plusieurs jours en Egypte, a annoncé l’armée.
Le porte-avions français Charles de Gaulle et des jets de combat Rafale participeront à l’exercice, a ajouté le communiqué.
Des frégates et des lance-roquettes modernes égyptiens, ainsi que des avions de guerre F-16, participeront aux manœuvres.
Selon le communiqué, l’exercice conjoint représente le partenariat et la coopération militaires renforcés entre Le Caire et Paris.
« L’exercice militaire conjoint promeut la coopération militaire basée sur les nouvelles technologies de guerre et sur la méthode de combat moderne », a indiqué Mamdouh Hamed, un expert militaire de l’Académie militaire de Sadat.
Les liens militaires entre l’Egypte et la France ont été récemment renforcés.
En mai, les forces navales égyptienne et française ont effectué un exercice d’entraînement en mer Méditerranée.
En octobre 2015, les deux pays avaient signé un contrat d’une valeur d’un milliard de dollars pour l’achat de deux navires de guerre français Mistral, qui ont été livrés à l’Egypte en juin et en septembre 2016.
L’Egypte a jusqu’à présent reçu 11 jets de combat Rafale de la France dans le cadre d’un contrat de 24 appareils d’une valeur de plus de six milliards de dollars signé en 2015.
AfriqueDiplo