La majorité présidentielle en Côte d’Ivoire sera désormais unie au sein d’un seul parti : le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP). C’est ce qui ressort de l’entrevue hier entre Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bedié.
« Au terme de la rencontre, le président de la République et le Président du PDCI–RDA ont adopté le principe de l’accord politique pour la création d’un parti unifié dénommé « le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), conformément aux conclusions des travaux du Comité de haut Niveau mis en place le 31 octobre 2017 », peut-on lire dans le communiqué final sanctionnant la rencontre des deux hommes d’Etat.Â
Une décision qui vise à « poursuivre l’oeuvre de développement et l’action politique du Président Félix Houphouët-Boigny, afin de préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire », poursuit le document.
Voilà qui vient de mettre fin au débat qui a agité les États-majors du Rassemblement des Républicains (RDR), formation du président ivoirien Alassane Ouattara, et son allié le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), parti de l’ancien président Henri Konan Bédié.
C’est aussi peut-être la fin du pessimisme du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro qui expliquait récemment qu’il fallait suffisamment de temps pour parvenir à réaliser ce dessein.
Afrique Diplo