
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a exhorté jeudi les parties centrafricaines à appliquer « de bonne foi et dans les meilleurs délais » l’accord de paix.
Le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés ont signé le 6 février à Bangui un Accord politique pour la paix et la réconciliation après des négociations menées à Khartoum, au Soudan.
La mise en œuvre de cet accord doit permettre de « répondre aux aspirations exprimées par les citoyens centrafricains en matière de paix, de sécurité, de justice, de réconciliation, d’inclusion et de développement », a indiqué le Conseil de sécurité dans une déclaration de presse.
Le conseil a entendu mardi dernier le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine (RCA), Mankeur Ndiaye. Il a informé les membres du conseil sur les résultats des consultations la semaine dernière entre le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armées à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Les membres du Conseil de sécurité ont pris note de l’annonce d’un nouveau gouvernement par les autorités centrafricaines à la suite des consultations d’Addis-Abeba. Ils se sont félicités du consensus auquel sont parvenues les parties signataires de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA concernant la formation d’un gouvernement inclusif conformément à l’article 21 dudit accord.
Ils ont également salué l’engagement de l’UA, de la CEEAC et de l’ONU et appelé les pays voisins, les organisations régionales et tous les partenaires internationaux à soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix en RCA.
AfriqueDiplo