Un soldat camerounais a été tué et quatre autres blessés mardi dans une embuscade tendue dans le nord du Cameroun par des éléments du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, selon une source militaire tchadienne.
Les quatre soldats camerounais blessés ont été « évacués par l’armée tchadienne par hélicoptère » vers N’Djamena, a indiquéà l’AD cette source militaire à l’AD. « Les assaillants ont emporté le corps du soldat camerounais », a-t-elle affirmé.
L’attaque s’est déroulée « entre Fotokol et Kousseri » dans la région de l’Extrême-Nord camerounais, voisine du Tchad, où les incursions du groupe jihadiste sont fréquentes, selon la même source.
Les armées du Tchad, du Cameroun, du Nigeria et du Niger – regroupées dans une Force multinationale mixte (FMM) – combattent Boko Haram conjointement depuis 2015.
Vendredi, au moins cinq civils nigériens ont été tués dans une attaque de Boko Haram dans le sud-est du Niger. Le même jour, un soldat tchadien avait été tué dans un accrochage meurtrier avec des combattants du groupe jihadiste dans la région du lac Tchad.
Boko Haram, né au Nigeria, sévit essentiellesment dans ce pays, mais frappe également dans plusieurs pays voisins – Tchad, Cameroun et Niger.
Depuis 2009, plus de 20.000 personnes sont mortes au seul Nigeria, victimes des actions de Boko Haram et du conflit qui l’oppose à l’armée.
AD