
La ministre de l'Economie, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori.
Au Burkina Faso, plus de quatre personnes sur dix vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté, a déclaré mardi la ministre de l'Economie, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, qui a rassuré que le gouvernement est engagé à lutter contre la pauvreté et réduire les disparités inter et intra régionales.
Dans une déclaration publiée à l'occasion de la Journée internationale des Nations unies pour l'élimination de la pauvreté, la ministre de l'Economie a souligné que la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le programme présidentiel du président, Roch Marc Christian Kaboré, permettra “la baisse de l'incidence de la pauvreté pour qu'elle soit inférieure à 35% à l'horizon 2020”.

A cet effet, a-t-elle expliqué, un certain nombre de résultats clés seront atteints comme un doublement de la part de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière dans le PIB et une hausse de la part du secteur secondaire dans le PIB de 20,1% à 22,4%, la réalisation d'un taux de croissance économique annuel moyen de 7,7%, la création d'au moins 50.000 emplois décents par an et la réalisation de la vision zéro corvée d'eau.
Par ailleurs, le Programme d'appui au développement des économies locales (PADEL), lancé en novembre 2016, se positionne, selon la ministre, comme un des programmes majeurs de la lutte contre les inégalités et l'exclusion induisant l'amélioration du bien-être social.
La mise en œuvre du PADEL, qui couvrira toutes les treize régions du Burkina Faso sur la période 2017-2020, permettra “de bâtir des économies locales dynamiques, prospères et inclusives au Burkina Faso”, a-t-elle rassuré.
La ministre de l'Economie a réitéré la gratitude du gouvernement à l'endroit des partenaires dont l'action participe considérablement à la promotion d'un développement humain durable.
Elle a également rendu un hommage à tous ces acteurs, des anonymes aux plus connus, qui œuvrent à travers de nombreuses interventions, à offrir de meilleures conditions de vie aux personnes démunies.
“Cette Journée internationale de l'élimination de la pauvreté est pour tous, l'occasion de réaffirmer notre détermination à combattre et éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes. Nos rêves ne pourront changer la face du monde que, si et seulement si, ils sont accompagnés d'actions”, a-t-elle dit.
Par Eric Kabore