Le Parlement béninois a autorisé mardi à Porto-Novo le gouvernement à adhérer à l’accord sur la promotion, la protection et la garantie des investissements, conclu le 5 juin 1981 à Bagdad en Irak entre les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
“L’adhésion à cet accord va permettre à notre pays, le Bénin, de créer les conditions favorables pour le développement de la coopération économique, d’attirer et de protéger de façon réciproque particulièrement des investissements privés entre les pays arabes”, a indiqué le député Barthélémy Kassa, président de la Commission du plan à l’Assemblée nationale du Bénin.
S’exprimant au cours des débats parlementaires ce même jour à Porto-Novo, le député Kassa, a fait observer que cet accord, déjà entré en vigueur depuis 1988, contribue à tirer profit des ressources et potentialités économiques disponibles dans les Etats membres en les mobilisant et en les exploitant au mieux dans le cadre de la coopération étroite établie entre eux.
Les investissements entre les Etats islamiques constituent l’un des domaines essentiels de coopérations économiques qui permettent de promouvoir le développement économique et social au sein de ses Etats sur la base des intérêts communs et des avantages réciproques”, a-t-il souligné.
Au Bénin, a-t-il expliqué, les investissements des pays arables ne sont pas négligeables et couvrent plusieurs domaines de l’économique béninoise.
AfriqueDiplo