
Les dirigeants de la Communauté de développement d'afrique australe (SADC) réunis en Tanzanie sont convenus de répondre aux menaces sécuritaires croissantes qui affectent la région, dont le terrorisme, selon un communiqué publié dimanche.
Le communiqué, diffusé à l'issue du 39e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC dans la capitale commerciale tanzanienne Dar es Salaam, indique que les dirigeants ont décidé de faire face à la gravité des menaces sécuritaires, notamment celles concernant les activités terroristes et la criminalité transnationale.
Les dirigeants des 16 Etats membres de la SADC ont appelé le bloc à donner la priorité à la mise en œuvre de la stratégie régionale antiterroriste de la SADC et à son plan d'action, selon le communiqué.
Ils sont également convenus de répondre de manière conjointe aux menaces sur la sécurité maritime telles que la piraterie, le terrorisme maritime, le trafic de drogue ainsi que le port et le transport illégal d'armes dans le cadre de la stratégie sécuritaire maritime de la SADC, a annoncé la secrétaire exécutive du bloc Stergomena Tax.
Le communiqué ajoute que les dirigeants ont exhorté les Etats membres de la SADC à mettre en œuvre des plans de réponse globaux afin de lutter contre la sécheresse et l'insécurité alimentaire récurrentes dans la région.
Ce 39e sommet se tient sous le thème “Un environnement propice à un développement industriel inclusif et durable, à l'accroissement du commerce intrarégional et à la création d'emplois”.
AfriqueDiplo